Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 02:31

 

LE LINGE

 

       En France, quand la panière à linge était pleine il n’y avait qu’à remplir un sac et aller chez papa-maman pour une lessive hebdomadaire (merci papa-maman!) ou descendre au lavomatique déposer le linge dans une machine prendre un bouquin ou patienter en faisant du lèche-vitrine !

Ici c’est un luxe d’avoir  un lave-linge donc nous lavons notre linge à la main à la pilla (sorte de lavoir avec un côté pour laver et de l'autre la grande réserve d'eau, qui soit dit en passant est la bienvenue les jours où il n'y a pas d'eau au robinet!).Ca prend du temps mais ça entraine les petits muscles !

 

RSCN2999.JPG

 

LA PREPARATION DES FRUITS ET LEGUMES

 

     Les fruits et les légumes ne sont pas enrobés d’une bonne couche d’insecticide comme chez nous, alors pour éviter la compagnie d’hôtes plutôt désagréables dans nos intestins, ils sont passés à la javel pendant quelques minutes avant de finir en salade !

 

DSCN2658.JPG

L'EAU

 

    L’eau du robinet n’est pas filtré, elle vient directement de la quebrada (ruisseau) donc pareil, elle est pourvue de pleins de petits hôtes qui peuvent nous empoisonner la vie. Donc l’eau nous la buvons en bouteille à la maison, et en bolsas (sacs) dehors.

Autre petites astuces si on n’a pas accès à de l’eau en bouteille, faire bouillir l’eau ou encore mettre quelques gouttes de chlore.

 

DSCN2733.JPG

 

Par temps de pluie ou de mauvais temps, se faire un petit plaisir en faisant chauffer notre eau pour se doucher !

 

DSCN2967.JPG

 

 

 LES BUS

 

      Il n’existe pas au niveau des bus de carte d’abonnement ou de tarif  préférentiel ou de ticket tout simplement (sauf pour certaines grandes compagnies de bus-trajet longues distances- supérieur à 5h de trajet  en bus). Donc à chaque fois il faut sortir sa liasse de billet pour payer son voyage.

DSCN2806.JPG

Petite anecdote : en allant un jour à Morazán pour aller travailler au materno j’étais dans le bus avec une collègue de travail, j’ai voulu lui payer son billet (à charge de revanche) et depuis peu le prix avait augmenté alors au lieu de donner 20 lempiras (10 chacune) j’ai docilement donné 26 lempiras (13 lempiras le nouveau tarif) et une fois avoir payé et le muchacho (jeune homme) parti, elle me dit que j’aurais pu lui donner seulement 20 lempiras pour nous deux car on voyage tout les jours ! Merci de me l’avoir dit avant de payer…

 

 

ACCESSOIRES

         

            Pas ou peu de lunettes de soleil en vue seulement des sombrillas (équivalent du parapluie) pour les femmes, et qui peut servir tout aussi bien par temps de pluie qu’à se cacher du soleil qui tape dur dur, et  des sombreros (chapeaux) pour les hommes.

 DSCN2953.JPG

 

 DSCN2929.JPG

 

 

 

 

 

 

 LES TRANSPORTS EN COMMUN

 

 Le 4*4 est le roi du véhicule du plus pourri (on se demande comment ils roulent encore) au plus design, il est très utile par sa hauteur et sa fonction doble (4 roues motrices et non deux comme à l’habitude) pour crapahuter sur tout style de route, voire chemin avec des dénivelés, on se demande si c’est possible et quand on arrive en haut, ouf c’est passé!

L'arrière du 4*4, qui se dit la paella, très prisée par les deux francaises (on bassine tout le monde dès qu'il y a un trajet pour être à l'air libre!!), elle est bien utile pour charger tout un tas de bazar, ou prendre en jalom (auto-stop) un tas de personnes qui  rentre par exemple dans les aldéas, parfois à voir les voitures chargées c'est à se demander qui en mettra plus dans sa paella!

 

RSCN2615.JPG DSCN3079.JPG

  P1100067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la plupart des gens, ils n’aiment pas marcher donc pour se déplacer d’un point à un autre quand ca dépasse 5 minutes de marche les moyens utilisés sont le vélo, le cheval, la charrette tirée par les bœufs ou chevaux, la moto (sans casque sinon ce ne serait pas drôle !), et  le mototaxis le numéro un des transports en communs dans la ville !

  

P1090388

  

DSCN2932.JPGDSCN3497.JPG

Le moto-taxis c'est sympa, surtout que l'on commence à connaitre certains chauffeurs donc on papote, d'autres font la course à qui arrivera le premier pour me véhiculer, d'autres sont pleins à craquer mais trouve toujours une petite place pour nous emmener! Mais autre moyen phare: le vélo, c'est donc depuis peu que "Rosalie" dort dans le jardin attendant que j'aille graisser sa chaine pour faire mes petites virées... à bicyclette!

DSCN3465.JPG

 

 

SECURITE

Le gardiennage, c’est bien connu, nos amis les chiens ont le premier rôle, c’est pour ca que depuis plusieurs mois notre nouveau compagnon à la maison s’apelle Rambo !

Les fils barbelés pour les plus téméraires et en prime du fait que nous vivons dans la structure du centre de nutrition, un gardien, la nuit fait ses petites rondes, ce qui ne nous a pas empêché deux, trois fois d’avoir eu de belles frayeurs !

DSCN3000.JPG

 

Voila un premier volet des petites choses que l'on ne rencontre pas en France et qui rend la vie croustillante de pleins de petites anecdotes en tout genre de la plus rigolote

 à la plus ennervante! Je reviendrai un peu plus tard sur d'autres thèmes... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Honduras

         drapeau Honduras

Un peu de géo!

carte-honduras

La DCC

logoDCCJe pars avec la DCC, première association française d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale.

Adresse pour lettres et colis

Hermanas franciscanas

Marie-Véronique LEMOINE

Apartado Postal 12

23201 El Pogreso

Yoro

HONDURAS