Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 01:55

A défaut de travailler comme infirmière de temps en temps, je suis amené à faire quelques petits soins comme

 Retrait de point de suture: C. suite à un bris de verre qu’il lui a ouvert  une partie de la jambe,

Un chauffeur de taxi qui s’est fait enlevé des lipomes.

Pansement d’une brulure: Une aventurière en soif d’apprendre à conduire une moto!!

Pansement d’une plaie, des crevasses pas joli au niveau des pieds d’un des ados qui travaillent au centre.

Pose de perf (dernière fois, échec cuisant…) chez la sœur d’une de mes collègues, celle qui raconte tout et déforme tout (la collègue)

Nébulisation du plus petit au plus grand dès qu’il y a du bazar dans les bronches

 

Injection intra musculaire en tout genre, à celui qui a eu comme ordonnance une injection à faire, de la personne lamba à ceux que je cotois tout les jours

Prise de constantes, de la voisine au personnel du centre, du vieillard inconnu au bataillon à celle qui tient la pulpéria du coin ...

Vaccination : campagne de vaccination

 

Ce n’est pas grand-chose et ce n’est pas tout les jours mais dès qu’il y a un petit soin je saute dessus !!

 

A el Negrito, il n'y a que 4 médecins pour une population de 34 000 habitants, donc les infirmières prennent le relais pour donner des consultations, prescrire des médicaments, se faire harceler au téléphone pour aller poser une perf par-ci, un pansement par-là, l'injection de Madame trucmuche qui attend depuis une semaine...

Meme ceux qui ne sont pas du métier s'y mettent à leur risque et péril...

 

J'ai pas mal demandé aux infirmières et médecins de m'apeler quand ils sont amenés à faire quelques soins infirmiers, j'attend toujours que le téléphone sonne....

 

DSCN5117.JPG

 

Pour faire les soins c'est assez sportif il faut redoubler d'imagination pour faire bon ménage avec l'hygiène, on s'accomode de ce qui a chez la personne comme un bout de ficelle acroch à un barreau de fenêtre en guise de pied à perf, notre planche à repasser comme table de soins, pleinsde petites astuces qui germent au fur et à mesure et qui font que les règles d'hygiène, d'asepsie et de confort sont plus ou moins bien observées!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Honduras

         drapeau Honduras

Un peu de géo!

carte-honduras

La DCC

logoDCCJe pars avec la DCC, première association française d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale.

Adresse pour lettres et colis

Hermanas franciscanas

Marie-Véronique LEMOINE

Apartado Postal 12

23201 El Pogreso

Yoro

HONDURAS