Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 05:35

      Ce fut l’occasion pour moi de profiter d’une semaine de vacances afin de me reposer et de profiter des moments forts qui peuvent se vivre tout du long de la semaine sainte au Honduras et plus précisément dans notre petite ville El Negrito.

 

La semaine a commencé tout doucement avec des grands temps de repos,de rangement, d'invitation à droite à gauche pour revoir les amis qui étudient loin de la ville, de recevoir du monde à la maison (entre cours de français, jeux de cartes, papotes...) pour devenir un peu plus chargée et riche en nouveautés.

Le bal des festivités à commencé le mercredi au soir, où nous sommes allé danser au Club (fierté de El Négrito !) en compagnie de deux collègues-amies de travail accompagné du mari de l’une d’elle.  Après plusieurs heures de préparation  habillage coiffage, maquillage (les honduriennes sont très très coquette et font très attention à leur apparence). Sur le rythme effréné de la Bachata, Merengue, Reggaeton, j’ai commencé l’initiation à la Bachata et Merengue, le rythme et moi ca fait deux donc il reste du boulot, mais j’ai pigé le mécanisme reste plus que l’entrainement, qui d’ailleurs ne devrait pas tarder car un super groupe (selon les jeunes d’ici) débarque à el Negrito le samedi 7  mai en vue de la fête des mères.

 

 DSCN1828.JPG   DSCN1821.JPG

 

Puis dès le lendemain, les festivités religieuses ont commencé :

 

JEUDI SAINT : LE DERNIER REPAS DE JESUS, LES ALFOMBRAS

 

    Après avoir récupéré par une grasse matinée la petite nuit blanche que l’on a eu suite à la fiesta, voila que j’embarque avec moi Stéphanie rejoindre un groupe de jeunes de notre barrio Las Brisas qui depuis le début de la semaine prépare avec ardeur le matériel nécessaire à la réalisation des alfombras. Les alfombras sont des dessins du chemin de croix ou décoratifs réalisés au sol à l’aide de sciure, de fleurs ou d’autres éléments naturels ramassés dans la nature. Ca m’a rappelé ceux que l’on faisait pour la fête Dieu à Courset !

Nous voila donc partis avec des grands sacs et une dizaine de jeunes à l’aventure hors des sentiers battus entre escalade de fils de fer, traversée d’une rivière, escalade d’une pente en terre ou comme dans Intervilles dès que l’on commençait a monter on redescendait en un joyeux dérapage, nez à nez avec des vaches pour ramasser et trouver des fleurs, de l’écorce pour nos alfombras. L’ambiance était plus que joyeuse !

Nous les avons laissé continués afin de nous reposer car une nouvelle nuit blanche semble nous attendre…

 

DSCN1847-copie-1.JPG DSCN1850.JPGDSCN1854.JPG DSCN1856.JPG

 

 

19h la dernière messe avec le lavement des pieds, ici se sont les pères de famille qui lavent les pieds de leurs garçons, le prêtre ne lavent pas les pieds. L’église est pleine et ca déborde même dehors.

Une fois la messe dite partage d’un petit coca, puis répartition de chacun selon son barrio le long de la grande route principale pour ce consacré à un long travail : la réalisation des alfombras. Comme d’habitude l’organisation il n’y en a pas, donc on se retrouve à attendre que le matériel arrive, que le groupe se divisent en deux car notre barrio en a deux à réaliser, et après bien 1h30 de « vadrouillage », le travail commence, chacun s’y met le travail est minutieux et prend beaucoup de temps, les gens ne dorment pas de la nuit pour les réaliser, c’est un temps de rencontre (avec les gens de notre barrio), d’échanges (avec les jeunes du barrio et les personnes à droite à gauche que nous connaissons), un temps de système D (s’éclairer à la lampe de poche ou tout autre source lumineuse, utiliser n’importe quel genre de sac en plastique pour s’en servir comme douille pour dessiner, écrire au sol avec du charbon de bois…). Autour de chaque alfombras, l’ambiance est différente, il y a ambiance familiale, ambiance amicale et bruyante, ambiance studieuse, ambiance religieuse, ambiance artistique…

Toute une nuit de travail pour un super résultat mais qui par la suite se révélera très éphémère.

 DSCN1868.JPG DSCN1869.JPG

 

DSCN1873.JPG DSCN1886.JPG

 

 

 

 

DSC01881.JPG

 

 

DSC01879.JPG DSC01893.JPG

 

 

 P220411_07.32_-04-.jpg DSC01867.JPG

VENDREDI SAINT : LA MORT DE JESUS

 

7h du matin commence le chemin de croix autour de chaque alfombras, chaque station sont mis en scène par le groupe de jeunes de la paroisse, un temps de médiation, un je vous salue marie et un notre Père et ainsi on chemine vers l’église lieu final où Jésus sera mis au tombeau (tombeau fabriqué pour l’occasion). Un temps de méditation et une intensité du chemin de croix donnés par la mise en scène de chaque station du chemin de croix.

15h : Vénération de la Saint Croix

17h l’enterrement de Jésus, moment très impressionnant. On part en procession de l’église derrière un cercueil en verre où une statue du Christ est couchée, et on chemine jusqu'à une autre petite église où il reposera jusqu’au dimanche matin.  

 

DSCN1903.JPG DSCN1905.JPG

 

 

SAMEDI SAINT : LA VIGILE PASCALE

 

Pour cette journée voire prochain billet

Puis le soir la Grande Messe de la Vigile Pascale avec trois baptêmes et une très belle liturgie

 

DSCN1863.JPG

 

 

DIMANCHE : LA RESURRECTION DE JESUS

 

Rencontre du Christ ressuscité avec la Vierge Marie, une procession de l’église où Jésus était ensevelit (avec pour statue un christ debout)et une autre procession partant d’une église d’un autre barrio  (avec la statue de Maris) pour se rencontrer un peu avant d’arriver ensemble à l’église du centre, où la première messe de la journée est célébrée.

 

 

 DSCN1911.JPG

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Honduras

         drapeau Honduras

Un peu de géo!

carte-honduras

La DCC

logoDCCJe pars avec la DCC, première association française d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale.

Adresse pour lettres et colis

Hermanas franciscanas

Marie-Véronique LEMOINE

Apartado Postal 12

23201 El Pogreso

Yoro

HONDURAS